vendredi 9 octobre 2009

(Freshers') Fair Lady

Ca y’est, j’ai fait mes premiers pas à l’Imperial College ! Je vous attends au tournant : alors, dis, c’est comment ? C’est grand ? Le campus est bien ? C’est vrai qu’il n’y a que des français et des chinois ? J’ai une bonne nouvelle pour ceux qui se posent effectivement ces questions (… ou pas) : cette semaine sera dédiée à la rentrée des classes. Je vous concocterai donc avec amour toutes sortes de posts (j’ai déjà 8 thèmes prédéfinis).

Alors, prêts... Feu… Partez !

La Freshers’ week* est l’équivalent anglais de la semaine d’intégration des universités et écoles françaises. C’est un évènement énorme (normal, avec 12 319 étudiants à temps complet, il n’y a rien à voir avec nos petites écoles d’ingénieur françaises !).

L’un des moments marquants de cette semaine est le « Freshers’ fair ».
Pour les Centraliens : imaginez une HH des Clubs, mais en 10 fois plus grand, et qui dure toute une journée.
Pour les autres : il s’agit d’un évènement où les 300 associations et clubs de l’Imperial College peuvent présenter leurs activités aux nouveaux arrivants. J’ai compté 347 stands (il y aussi beaucoup d’entreprises qui viennent faire leur publicité ici) et, d’après l’Imperial College Union**, 7 000 personnes étaient présentes.

Toutes sortes d’associations sont représentées : de l’association humanitaire, au club sportif, en passant par les associations nationales (Pakistanais, Français and co), les clubs artistiques, culinaires, religieux ou politiques. Il y a aussi pas mal d’entreprises qui viennent faire leur publicité ici.

Il y a des stands un peu partout dans l’Imperial, beaucoup, beaucoup de bonbons à disposition (et c'est du bon : Quality Street, oeufs Kinder, Ferrero même à certains stands). Mais surtout, surtout… beaucoup de goodies à récupérer !


En 2h30, je n’ai pas eu le temps de faire le tour complet, et pourtant j’ai obtenu (en plus des tracts d’une trentaine de clubs) :
  • 1 bloc-note petite taille, The Library***,
  • 1 stylo à bille The Library,
  • 1 stylo à bille d'une association humanitaire,
  • 1 sac en tissu « Imperial Engineers »,
  • 1 cuillère en plastique avec écrit « knife » dessus, de l'Assassins Guild,
  • 1 porte-carte,
  • 1 fleur en papier,
  • 1 bloc de post-it Deutsche Bank,
  • 1 décapsuleur… du parti Conservateur,
  • 1 badge « Change » du parti Conservateur,
  • 1 aimant Oreo,
  • 2 badges Chicken Robot,
  • 1 autocollant Chicken Robot,
  • 1 bloc-note grand format, ligné, Thomson Reuters,
  • Du savon à bulles The Library,
  • 1 CD-Rom,
  • 4 cartes postales publicitaires pour des films (GI Joe and co)
  • 1 sachet de pop-corn,
  • 1 CD d’installation d’Ubuntu 9.04 par la société des utilisateurs d’Unix de l’Imperial College (ils étaient à côté de « the Software Society », un club pour "s’amuser" à faire de la programmation),
  • 1 petit guide de présentation des Francs-Maçons (oui, la loge de l’Imperial College était là),
  • 1 poster Fame.
Bon, je ne me suis pas si bien débrouillée que ça au final : il faut quand même que j'aille acheter du blue-tack. ;-)

* Les "freshers" sont les élèves qui entrent en première année à l’université. Techniquement, je ne suis donc pas tout à fait une « fresher » donc.
** Assocation des étudiants de l'Imperial. BDE en gros.
*** La bibliothèque de l'Imperial fait du marketing auprès des étudiants et offrent plein de goodies. J’avoue que je préfèrerais des frais d’inscriptions moins élevés et moins de cadeaux, m’enfin...

2 commentaires:

  1. Non sérieux, j'ai raté la loge des Francs-Maçons?!

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment oui. Mais c'est pas grave, je peux te laisser leur petit package que je leur ai chipé. :-)

    RépondreSupprimer