vendredi 16 octobre 2009

C’est pas sorcier n°1 234 549 : l’Imperial College de Londres

Avertissement : ce message sera long. Pensez à vous hydrater régulièrement.

Fred : Hé Jamie ! Devine où je suis !

Jamie : Bah, j’en sais rien moi, Fred ! C’est quoi la tour qui est derrière toi ?

Fred : Tu sais, la dernière fois, j’ai pu découvrir les rites de bienvenue des autochtones de l’Imperial College ? Et bien aujourd’hui, je peux visiter le campus ! La tour que tu vois, c’est celle qui est au milieu de la cour centrale.

Jamie : Ah mais attends-moi alors ! Allez Marcel, en route pour Londres !

Générique (vous pouvez la mettre en musique de fond pour vous mettre dans l’ambiance !)


Jamie : avec une voix pleine d’entrain Le campus de l’Imperial n’est pas perdu en pleine cambrousse comme ceux de beaucoup d’école d’ingénieurs, voire de certaines universités françaises (Audrey, ça c’est pour toi). Il est en plein cœur de South Kensington (c'est ici) ! Il s’agit simplement d’un ensemble de bâtiments dans la ville.
Fred : Hé, regarde Jamie ce bâtiment ! C’est le Royal Albert Hall. C’est en fait une salle de concert qui est utilisée par l’Imperial College pour les cérémonies de remises de diplômes. Sympa, non ?
WARNING : Les dénominations de lieux et bâtiments à tendance clairement monarchiste (ici, tout est "Royal ceci", "Imperial cela", "King's quelque chose", ou "Queen's truc") sont susceptibles de choquer l’âme révolutionnaire de mes chers compatriotes.

Sabine : Hé Jamie ! La tour que nous a montré Fred, tu sais comment elle s’appelle ?

Jamie : Il s’agit de la Queen’s Tower, qui… blablabla… 1887…Victoria…87 m de haut.... blabla…anecdote technique…

Fred : Oui, bon, bref. Ce grand édifice en brique rouge, c’est le Beit Quad**, les locaux de l’Imperial College Union***. Il contient, entre autres, plusieurs bars, des salles informatiques, et un studio de danse.

Fred : En face, se trouve le Royal College of Music qui est assiégé depuis maintenant 102 ans par l’Imperial College, mais qui résiste, encore et toujours, à l’envahisseur.

Fred (c’est toujours lui qui présente les trucs en extérieur) : A la gauche de ce bâtiment, se trouve la Royal School of Mines qui bénéficie d’un joli bâtiment blanc :

Photobucket

Fred : A sa droite, on trouve le département d’Aéronautique qui a été, ma foi, beaucoup moins gâté*#.

Photobucket

Sabine : Et si on retournait vers la cour centrale ? Ici, on trouve plusieurs cafétérias différentes, qui proposent des plats pas mauvais et bons marchés. Mais on trouve aussi la bibliothèque, qui est ouverte 24h sur 24, sauf pendant la nuit du vendredi au samedi, pour le ménage*##. Elle a été complètement refaite très récemment et est très bien équipée en matériel informatique. (Sabine est une pougne/polarde/[insert nom-péjoratif-mais-affectueux-donné-à-une-intello here].)

(Derrière les vitres, la bibliothèque.)
Photobucket

Si nous nous éloignons un peu, nous trouvons le Skempton Building, qui est le bâtiment du département Génie Civil et Environnemental de l’Imperial College. Comme vous pouvez le remarquer, il ne fait pas partie des départements riches de l’école.
Photobucket

Pas comme ces bourgeois de médecins :-p :
Photobucket

Fred : Je viens de traverser l’Exhibition Road, et je me trouve là où se trouvent les logements des Undergraduates. Ces petits veinards disposent de bâtiments tous neufs…

Photobucket

…juste à côté d’Ethos, le centre sportif de l’Imperial. Là, les étudiants peuvent accéder gratuitement à la piscine, au spa et au sauna, profiter de cours à petits prix, et utiliser la salle de musculation de façon illimitée pour 20£ par an.

Photobucket
Photobucket

Sabine : Pour finir, petit tour par l'entrée principale :

Photobucket

Bon, alors, quand est-ce que vous signez ?

Note au lecteur : Toute allégation concernant un quelconque paiement reçu par l'auteur de ce document en échange d'une critique élogieuse des locaux de l'Imperial College sera démentie par son porte-parole.

* Ouais, enfin c'est aussi pour ça que pour se loger pas trop loin, c'est un peu galère. Mais passons.
** "Quad" parce qu’il est carré avec une cour à l’intérieur.
*** Pour les Centraliens : les locaux de l’assoce mais en un peu plus grand.
*# pour être tout à fait juste, ce bâtiment est beau à l'intérieur, mais ça ne se voit pas à l’extérieur. Il accueille le département d’Aéronautique. Les départements sont relativement indépendants financièrement, ce qui explique les différences de qualité des bâtiments que vous pouvez observer.
*## Fermé la nuit du vendredi ? Aucun sens du service ces Anglais ! Le bibliothécaire avait l’air désolé de nous apprendre cette mauvaise nouvelle.

1 commentaire: