mardi 13 octobre 2009

Bienvenue chez les anglais

Je vous ai parlé de la Freshers' week. Si l'accueil organisé par les étudiants pour les étudiants, est impressionnant, celui de l'administration et du département ne l'est pas moins.

En réalité, on ne peut décemment pas parler d'un accueil : il faudrait utiliser le mot accueilS pour rendre justice à l'université. Pour les étrangers, les festivités ont commencé jeudi 1er octobre, et se sont terminées, pour les étudiants de mon Master, mercredi dernier : si vous savez calculer, cela fait une semaine de welcome talks et welcome receptions (<- traduisez par "y'a à manger !"). J'ai donc bénéficié de :
  • 2 jours de formation par l'International Office sur la vie à Londres ("Comment ne pas trop dépenser", "Les bases de prononciation de l'anglais d'Angleterre", "La Council Tax", etc. Je ne les ai pas toutes testées.),
  • 1 welcome talk pour tous les nouveaux étudiants qui ne résident pas en résidences étudiantes de l'Imperial College*,
  • 1 welcome talk pour les étrangers postgraduate (les postgraduates ce sont ceux qui ont fait plus de N années d'études après le bac, N≥4),
  • 1 afternoon tea de bienvenue qui a suivi ce welcome talk (muffins, gâteaux, thé, café, sandwiches and co.),
  • 1 welcome talk pour les nouveaux arrivants dans le département Civil and Environmental Engineering,
  • 1 welcome talk pour les nouveaux élèves du MSc in Transport**,
  • 1 welcome lunch pour les nouveaux élèves du MSc in Transport, à l'Imperial College,
  • 1 welcome lunch pour les nouveaux élèves du MSc à l'UCL (Ça, je ne vous en ai pas parlé, mais mon Master est en fait en partenariat entre les deux universités (UCL et Imperial College). Je peux donc (littéralement) manger à tous les rateliers.),
  • 1 welcome tour du campus de l'UCL : c'est un vrai labyrinthe. Je n'ai rien retenu de la visite et hier soir j'ai mis une bonne demi-heure à retrouver le bureau de la sécurité. :-s
  • 1 sortie à Greenwich dans le cadre du MSc qui s'est avérée être une sortie tourisme pour faire connaissance les uns avec les autres.
Pas mal non ?

* celle-ci je l'ai carrément loupée parce que :
1. je suis arrivée en retard (j'entends déjà les mauvaises langues dire "comme d'habitude"...)
2. je n'ai pas trouvé la salle à temps une fois sur place.
** Marre d'écrire "Master of Science" à longueur de temps, alors retenez cette abréviation officielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire