mardi 29 septembre 2009

The South Kensington's museums triangulation

Episode 1 : The Science Museum effect

Si vous vous promenez du côté de l’Imperial College, il y a de grandes chances que vous vous fassiez soudainement happer par l’un des 3 grands musées situés dans le quartier. Là, sans vraiment vous en rendre compte, vous passerez plusieurs heures à déambuler dans les entrailles de votre prédateur. Pour lui, attraper ses proies est chose aisée : il promet une entrée gratuite pour tous et des expositions de qualité. Rien de tel pour piéger le touriste errant !

J’avoue que pour moi ce petit stratagème a parfaitement fonctionné : je suis retourné plusieurs fois de mon plein gré (si, si, je vous assure !) au Science Museum.

Je n’ai pas fini de le visiter et j’ai déjà trop de choses à raconter pour un seul post. Préparez-vous donc à voir plusieurs publications sur le même thème dans les jours à venir.

Le musée est très grand et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Tout le monde sait que ce qu’il y a de plus intéressant dans un musée ce sont les activités pour enfants (ne me dites pas que je suis la seule à penser ça, je ne vous croirai pas !). Ici, vous ne serez pas déçus : chaque exposition, ou presque, comporte son lot de jeux et d’expériences.

Vous trouverez ainsi, une exposition temporaire intitulée « Dan Dare and the birth of Hi-Tech Britain ». Elle donne un aperçu de l’Angleterre d’après la Seconde Guerre Mondiale.

Vous y apprendrez que les Anglais ont été rationnés jusqu’en 1954*. Vous découvrirez également (entre autres) que :
  • les ménagères branchaient leurs fers à repasser au plafond (là où était le plafonnier),
  • les premiers grille-pains ne grillaient qu’un côté à la fois,
  • il fallait un jour complet de charge pour pouvoir espérer se raser avec son tout nouveau rasoir électrique dernière génération,
  • Les anglais avaient inventé une machine équipée d’une programmation permettant de faire chauffer de l’eau pour le thé à une heure prédéterminée. Bizarrement, cette invention n’a jamais vraiment trouvé de marché en France.
Et pourrez regarder les super émissions de bricolage de cette époque :



Alors, heureux ?

* En France, petits veinards que nous sommes, il n’a duré que jusqu’en 1949.

2 commentaires:

  1. Le titre à la TBBT --> Sam likes that ^^

    Et oui les ptits jeux de vulgarisation scientifique c'est trop coule, je te soutiens ++.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil de mon côté, je plussoie à donf.

    RépondreSupprimer