dimanche 20 septembre 2009

De l'art du pilote

Pilote : n.m. Premier épisode d’une série ou d’une émission télévisée produit, filmé et enregistré afin de tester la popularité du produit.

Ah, les pilotes… un bon pilote saura capturer dans ses filets l’innocent spectateur. Il insinuera lentement dans son esprit faible et fatigué par le dur labeur (…ou pas) l’envie irrésistible de se vautrer quelques heures durant devant cette toute nouvelle et palpitante série. Pis, la pauvre créature en redemandera, guettant avec avidité les spoilers et dates de sortie des prochains épisodes.

Pourtant, la recette est simple (j'ai fait de longues études et observations rigoureuses ;-) ), et je vais tâcher de l'utiliser ici. L'enjeu est grand en effet (n'ayons pas peur des mots) pour moi, fraichement débarquée dans la blogosphère qui vient de cliquer pour la toute première fois sur l'onglet "Publication d'un message" de mon nouveau blog.

Commençons donc par le commencement :
  • Prenez un personnage que vous vous attacherez à rendre attachant : ici, ce sera moi, Esther (bah ouais, rien de plus nombriliste qu’un blog ! ;-) )
  • Placez-le dans un décor exotique ou original : tenez, prenez un pays hostile, de préférence peuplé de barbares… le Royaume-Uni par exemple.
  • Déterminez quelle sera son occupation "officielle". Elle pourra servir de couverture au cas où : étudiante à l'Imperial College en Master of Science fera parfaitement l'affaire.
  • Essayez de ménager le suspense en laissant quelques questions sans réponses : peut-on avoir une vie sociale en Angleterre si l’on ne boit pas de thé ? L’herbe est-elle littéralement plus verte chez nos voisins ? C’est bon le haggis ?
  • Parsemez le tout d’un brin d’humour (ça, je ne vous promets rien).
  • Promettez de garder le rythme : au besoin, vous pourrez utiliser les excuses faciles des vacances, de la grève des scénaristes, du Super Ball, ou de l’invasion d’extra-terrestres.
  • Coupez brutalement votre épisode dans un moment de grande tension.
That’s all folks !*

*En effet, je ne sais pas comment finir ce post.

3 commentaires:

  1. je te félicite pour ce bon debut de blog ,
    pas mal de lecture mes sa va j'arrive à suivre.
    aller continue bien ton blog et profite à fond de ton année
    carole

    RépondreSupprimer