dimanche 27 septembre 2009

The Reader(s)

Les Londoniens lisent dans le métro. Rien d’extraordinaire à cela me direz-vous. Et vous aurez bien raison. En effet, en France, les quotidiens gratuits occupent souvent pour quelques instants les passagers. La différence notoire que moi, candide provinciale, ai remarquée est la suivante : là où les Français feuillettent nonchalamment une vulgaire feuille de chou, les Anglais*, eux, lisent vraiment**. Certains emporteront des romans, d’autres le journal, le vrai. Les livres de poche trouveront parfois même leur place dans un douillet petit protège-cahier***.

Ce qu’il y a de plus étonnant, c’est que les Anglais semblent cultiver une certaine générosité dans leurs lectures. Ici, lorsque John Smith ouvre son journal, les passagers adjacents vont, sans aucune honte ou presque, profiter de la vue. J’ai moi-même expérimenté une voisine de transports qui penchait la tête pour terminer de lire les pages quand je les tournais. J’avoue n’avoir pas osé lui demander : « vous n’aviez pas eu le temps de finir peut-être ? ».

Mais cette générosité ne s’arrête pas là : le journal, une fois lu, sera jeté négligemment sur un siège libre. Pour le Français non-averti, cela peu sembler une façon peu délicate de disposer de ses déchets. En Angleterre, les autres passagers vont tout simplement attendre que la personne soit descendue de la rame (histoire de ne pas donner l’impression de fouiller dans les poubelles de quelqu’un d’autre), et profiter du journal pour le reste du trajet.


Alors, vous, quel effet cela vous fait quelqu'un qui lit par-dessus votre épaule dans les transports en commun ? Le sondage, c'est à droite (celle-là de droite ---->) !


* Enfin, je ne sais pas s’ils s’agissaient d’anglais. Je me demande s’il en reste à Londres.
** Les gens lisent parfois « pour de vrai » dans le RER, mais je n’ai pas remarqué que cette habitude atteignait l’ampleur que j’ai observée ici.
*** à partir de 0,99£ sur amazon.co.uk.

4 commentaires:

  1. en effet celà ne me derangerai pas mes me surprendrais ^^ carole

    RépondreSupprimer
  2. dis esther, j'arrive pas a les trouver moi ces proteges livre ! et mes bouquins qui trainent toujours dans mon sac a main ressortent completement mort !! aide moi . Bisous
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. A Berlin, ils sont plus francs: quand quelqu'un a fini son journal, il le jette dans la poubelle et souvent des passagers récupèrent un journal dans la poubelle. Je trouve que les berlinois ont moins de problèmes avec les poubelles que les français. Xavier

    RépondreSupprimer
  4. Lol Xavier !

    Pour les couvertures de livres, j'ai croisé ce soir une femme dans le métro qui avait un protège-cahier... pas de bol, c'était un livre de bibliothèque !

    Sinon, je pensais à ceux-là de protège-cahier, mais je ne sais pas exactement quelle taille ils font : http://www.amazon.co.uk/Reusable-Protective-Book-Covers-Wallets/dp/B001PHLVVO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1254256737&sr=8-1

    RépondreSupprimer