jeudi 17 décembre 2009

La saga de Novembre

Vous l’avez peut-être oublié, mais je vous avais promis trois posts sur les évènements majeurs de la vie Londonienne de Novembre. Voici donc, avec un peu de retard, le dernier épisode de cette trilogie.

Episode 3 : The Lord of the Show

Jusqu’à présent, je vous ai décrit des évènements concernant l’ensemble du Royaume-Uni. Aujourd’hui, c’est d’une spécificité londonienne dont il sera question : le Lord Mayor’s show.

Les Anglais aiment l’apparat des cérémonies officielles, et observer des personnalités costumées déambuler dans la ville à bord de carrosses semble être un passe-temps apprécié de ce peuple.

Il n'est donc pas surprenant que tous les ans, aux alentours du 15 novembre, des centaines de milliers de personnes se bousculent dans les rues du centre de Londres pour observer le Lord Mayor vêtu de sa tenue d’apparat aller prêter allégeance à la Reine.


Et pour ne pas faire les choses à moitié, le Lord est accompagné d’un défilé de plus de 6 000 personnes et comprend, entre autres, 13 fanfares. L’ensemble du show est diffusé en direct sur la BBC. Pour l’anecdote, il s’agit du tout premier évènement à avoir été transmis en direct à la télévision.

Une fois arrivée à la Cour de Justice, le Lord Mayor prête serment d’allégeance à la Reine et reprend son chemin en sens inverse, entouré de sa horde de musiciens et autres saltimbanques.



Admirez la délicatesse et la finesse de la décoration du carrosse ! Tout droit sorti de la collection Printemps-Eté 1757 de Joseph Berry of Holborn. Décidément, more is more, et le doré, ça ne se démode pas ! ;-)

L’ensemble des festivités est clôturé par un gigantesque feu d’artifice (les fusées atteignent près de 200 mètres de hauteur) tiré depuis la Tamise, à 17h*. D’après le site internet, quelle que soit la météo du moment, le feu d’artifice est tiré**. Ceci n’est qu’un vile mensonge créé par les organisateurs du show (mais qu’attendre de plus de la perfide Albion ?). En réalité, en cas de grand vent (comme cela fut le cas cette année), le feu d’artifice est annulé***.


Edit : je n'ai pas assisté au défilé, il faisait trop mauvais (entre autres). Je me base sur les photos d'amis, les informations du site, et les vidéos youtube. Les photos viennent du site officiel du Lord Mayor's show.

* Ne soyez pas étonnés de cette heure presque matinale : il fait nuit noire à 5h de l'après-midi à Londres !
** D’après le site internet avant qu’il ne soit réactualisé pour la version 2010 du défilé.
*** Oui, j’ai été déçue. Non, je n’ai pas de chance : d’après le site officiel (toujours le même), le feu d’artifice n’avait été annulé qu’une seule fois auparavant, pour l'enterrement d'une célébrité britannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire