mardi 17 novembre 2009

La saga de Novembre

Durant les deux premières semaines de novembre se succèdent 3 évènements importants de la vie Londonienne. Bonne excuse pour remettre à un autre jour la rédaction de nouveaux posts ("mais euh, je suis occupée !" :-) ). Maintenant qu'ils sont passés, je n'ai plus de raison valable pour retarder l'échéance. Voici donc, pour toi public, un petit aperçu de ce qu'il se passe outre-Manche en cette période de nuits précoces (la nuit à 16h30, c'est précoce, non ?).

Partie 1 : Remember, remember, the Fifth of November


Je suppose que nombre d'entre vous ont déjà vu (ou du moins entendu parlé de) V for Vendetta. Bien. La comptine suivante vous dira sûrement quelque chose dans ce cas :
Remember, remember the Fifth of November,
The Gunpowder Treason and Plot,
I know of no reason
Why the Gunpowder Treason
Should ever be forgot.
[...]
Les addicts du film sauront à quel évènement cela fait référence. Petit rappel pour les autres :

Générique :


" Il était une fois, des méchants catholiques. Parmi eux, Guy Fawkes. Ce petit groupe n'aimait pas le gentil roi James Ier et ils décidèrent ensemble de le faire exploser avec tous ses amis alors qu'ils étaient dans une belle et grande maison appelée du joli nom de Palais de Westminster ou parfois House of Parliament. Les méchants avaient caché des tonneaux de poudre préparés par Guy (Fawkes, suivez un peu !) à côté du lieu de la fête. Heureusement pour James (le roi), le complot fut découvert à temps. Lors de ses interviews privées*, Guy a revendiqué le fait qu'il voulait tuer le gentil roi et qu'il avait agi seul. Mais il mentait : il voulait protéger les autres vilains. Au final, de nombreux gens ayant participé à la trahison furent arrêtés et punis."

Les enfants ou âmes sensibles, vous pouvez vous contenter de cette fin. Pour les autres : Guy Fawkes et ses compagnons furent "hanged, drawn and quartered" ( "pendus, éviscérés et découpés" (voir wikipedia pour les détails sanglants) chaque étape étant calculée pour qu'ils soient encore en vie pour la partie suivante des festivités).

Depuis, chaque année, le 5 novembre, on célèbre partout au Royaume-Uni l'échec de cette machination** par des feux d'artifice et autres feux de joie.

En bonne touriste que je suis, je n'ai pas pu résister à la tentation de participer à cet évènement propre à la culture Anglaise. Je me suis donc rendue au 30 Maxilla Garden (W10 6NQ pour ceux que ça intéresse). Là, j'ai pu assister à l'une des rares animations gratuites (oui, ici on paye pour voir les feux d'artifice) de la capitale.

Il y avait des jongleurs de feu (ça se dit ?) :
Photobucket

Et un Bonfire.
Photobucket

Le principe est simple : prenez un grand feu (du genre feu de la Saint Jean) au-dessus duquel vous placez des mannequins en tissus représentant les traitres pendus. (Je soupçonne que ce soient les enfants du quartier qui aient fabriqué les mannequins en question. Qui a dit que c'était une tradition macabre ?) Les mannequins sont remplis de pétards qui vont exploser au fur et à mesure que le feu prend de l'ampleur. Toute la famille regarde donc joyeusement les pantins se faire déchiqueter. Sympathique !***

Le tout a fini par un feu d'artifice de très bonne qualité.

Histoire de faire ma Française, je dirais que nous étions un peu trop près des feux avec un vent défavorable qui faisait pleuvoir sur nous les restes des fusées. Le souvenir que j'en garde reste tout de même celui d'une excellente soirée.

Donc toi, 1A qui lis ce blog, note cette date dans ton petit agenda !

EDIT : correction des détails de l'exécution des traitres.

* C'est une version enfant, je ne vais pas dire "séances de tortures" quand même !
** Bon, c'est vrai, au départ, les gens étaient un peu obligés de célébrer cet évènement. Maintenant les gardes sont un peu plus laxistes d'après ce que j'ai pu voir. :-)
*** Bon, j'exagère, c'était vraiment très sympa.

4 commentaires:

  1. Pas noyés, apparemment, juste pendu, éviscéré et découpé en tranches ( http://en.wikipedia.org/wiki/Hanged,_drawn_and_quartered ). Donc ouais, ils célèbrent le fait qu'ils aient torturé et mis à mort de façon assez ignoble un terroriste. Après ça, le waterboarding, hein ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, t'as raison, encore une erreur de ma part. Je corrige tout de suite le post.

    C'est vraiment super gore la description Wikipedia.

    RépondreSupprimer
  3. C'est carrément gore, oui :|

    Je ne regarderai plus jamais pareil la Tower of London après avoir lu "The body would then be cut into four pieces, and the king would decide where they were to be displayed. Usually the head was sent to the Tower of London and, as in the case of William Wallace, the other four pieces were sent to different parts of the country".

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est surtout la partie sur l'eventration et le fait de bruler les organes sous les yeux du condamne qui me fait frissoner... (I just puked in my mouth)

    RépondreSupprimer