vendredi 20 novembre 2009

La saga de Novembre

Partie 2 : Sea of Poppies

Alerte, alerte ! Depuis plus d'un mois une épidémie d'une maladie jusqu'ici inconnue en France semble toucher petit à petit l'ensemble de la population Britannique. Les symptômes les plus visibles prennent la forme de l'apparition d'un coquelicot (poppy) sur la veste de la personne infectée.

Comme l'a également décrit Antoine, co-exilé ici, des milliers de personnes à travers le pays sont touchées. Cette éruption vestimentaire soudaine apparaît jusqu'à 1 mois avant le 11 novembre.

Renseignement pris, cette "maladie" est en réalité une façon pour les Britanniques de commémorer le décès de milliers de personnes lors de la Première Guerre Mondiale et plus généralement lors de toutes les guerres.

J'ai d'ailleurs appris lors du dernier Pub Quiz (je vous en parlerai dans un prochain post), qu'en France, l'équivalent du coquelicot est le bleuet. Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Je suis encore confuse d'avoir découvert cette information par le biais d'Anglais.

Mais revenons à nos fleurs : le dimanche précédant le 11 novembre, des militaires, la famille royale et des membres du gouvernement se réunissent au Royal Albert Hall pour un Festival of Remembrance, qui est retransmis le soir même sur la BBC. Ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est que cette teuf de la commémoration est regardée par plus de 6 millions de téléspectateurs !

Photo : Royal Albert Hall
Plus classique : le jour même de l'Armistice, 2 minutes de silence sont respectées (bon, je n'ai rien vu, mais il semblerait que cela soit suivi). La Reine assiste aussi à une célébration religieuse en souvenir des soldats morts au combat.

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que si le 11 novembre est un jour férié en France, cela n'est pas le cas ici. Surprenant n'est-ce pas de voir cet élan patriotique lors de ce qui n'est, pour la plupart des Français, qu'un jour de vacances supplémentaire* ?

Edit : à l'heure où ce message est publié, l'éruption vestimentaire est terminée. La pandémie est écartée.

* Bon, en réalité, on appelle cela un "acquis social". Voir le Petit guide du gréviste pour plus d'informations.

9 commentaires:

  1. Ca a l'air assez suivi, oui. On avait un cours à 11h, (11/11/11, c'est là qu'ils ont signé l'armistice), le prof nous a fait faire quelques minutes de silence. Au cimetière d'à côté (oui, le département de maths est juste à côté du cimetière, ils ont le sens de l'humour :|) yavait des gens avec des fleurs, et tout.

    Quand j'ai dit à des anglais/américains qu'en france tout le monde s'en foutait et que personne savait ce que c'était le 11 novembre, ils m'ont regardé avec des yeux ronds, et comprenaient pas, d'autant plus que la france a pris bien cher dans la première guerre mondiale. J'imagine qu'en france l'antimilitarisme est trop fort pour qu'il y ait un truc du genre (célébrer un jour à la gloire de combattants, j'imagine ça beaucoup moins bien en france), c'est ptet un peu dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'en tous cas en ce qui concerne les Poppies, j'imagine très mal voir ça en France : donner de l'argent à une association qui va ensuite le reverser aux familles de militaires... pas super Français comme concept. C'est considéré comme étant le rôle de l'Etat.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que fut un temps, le Loto avait été utilisé à cette fin, indemniser les familles de militaires.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même l'Etat qui le gère le Loto je crois, donc la boucle est bouclée.

    Et comme disait un illuste anonyme : "Le loto c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques". :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, la version que je connaissais est moins gentille ("impôt sur la connerie" :))

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde s'en fout en France, c'est peut être aller un peu vite en besogne. Quand à dire que personne ne sait ce que c'est le 11 novembre, alors là, je sais pas d'où ça sort. Perso, de là où je viens, tous les ans il y a une commémorations au monument aux morts avec dépôt de gerbes. Les écoles y participent entre autres.

    Concernant les "poppy" il me semble que aujourd'hui ils financent encore les anciens combattants des guerres, disons, plus récentes. Mais c'est à confirmer.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui, c'est une association qui soutient toutes les familles de militaires. Ils s'occupent par exemple de ceux qui ont ete blesses ou sont morts en Irak.

    En ce qui concerne le debat sur le 11 novembre, je ne pense pas que les Francais ne savent pas ce qu'est le 11 novembre, mais je pense que la valeur symbolique et emotionnelle de la journee est beaucoup moins forte chez nous.

    J'allais rediger une longue argumentation quand j'ai trouve ceci sur internet :
    http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/97F3D0804987403096D69F26ACCB4588.aspx

    (C'est un sondage IPSOS.)

    L'interpretation de ces chiffres est personnelle, mais je pense que seulement si seulement 46% de la population sait a quoi correspond le 11 novembre precisement, c'est peu. Mais si on regarde plus loin, 76% savent que ce jour ferie a un lien avec la premiere guerre mondiale. C'est pas si mal que ca. En Angleterre la definition est un peu vague : commemoration de l'Armistice ? Hommage aux soldats morts au combat durant toutes les guerres ? Donc je ne sais pas si les resultats seraient vraiment meilleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Juste : je n'ai jamais participe a une quelconque ceremonie pour le 11 novembre, mais c'est vrai qu'a l'ecole on nous rappelle ce que c'est.

    Je maintiens le fait que pour beaucoup de gens, dans les faits, c'est quand meme surtout un jour de vacance supplementaire.

    D'apres ce sondage :
    http://www.ipsos-mori.com/Assets/Docs/Polls/poll-two-minutes-silence-as-important-as-ever-computer-tables.pdf

    (p.3/24), 70% des anglais sont "certains" ou "presque surs" de respecter les 2 minutes de silence du 11 novembre a 11h. Ca, c'est vraiment different de chez nous.

    RépondreSupprimer
  9. Ouah, une argumentation avec des chiffres
    *s'incline*

    76% qui savent que ça a rapport avec la première guerre mondiale, je suis surpris. Honnêtement, j'en savais rien, inculte que je suis. On m'aurait demandé, j'aurais répondu au pif entre une fête religieuse et les deux armistices.

    Je suis donc allé me cultiver sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_f%C3%A9ri%C3%A9#.C2.A0France , j'ai appris plein de trucs. On a plein de fêtes pour célébrer les mouvements bidirectionels terre<->cieux de divers gens (jésus, marie, saint esprit), on célèbre pas l'armistice mais la victoire pour la WW2, et les glandus de Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin ont droit à deux jours fériés de rab. Qu'est ce qu'on ferait sans wikipedia.

    RépondreSupprimer