mardi 29 juin 2010

Esthérix la Galloise

Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ; tout le Royaume-Uni parle anglais... Tout ? Non ! Car une région peuplée d'irréductibles Gallois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Sa population, constituée principalement de moutons, poursuit une existence paisible au sein du massif montagneux de Snowdonia.

C'est ce petit monde tranquille qu'un groupe de vaillants explorateurs a décidé de perturber. J'ai l'honneur de vous présenter (de gauche à droite sur la photo) Clément 2.0 alias Géhuncomptehansuix, Sébastien Jhabitehaparix, Clément 1.0 Tournedix, Marion aussi appelée Moncoeurétamadrix, et enfin, Esthérix.
C'est à la force de leurs mollets qu'ils ont gravi le plus haut sommet au sud des Highlands : Snowdon. Avec ses impressionants 1 085m de hauteur, il fallait bien une troupe aussi surentrainée qu'eux pour en venir à bout*. Une fois arrivée en haut, on voit danser la mer le long des golfes clairs [insérez chanson de Charles Trénet ici].

(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand. On voit la mer en haut à droite.)
En deux jours, nos cinq compères ont également envahi un petit village de montagne,

un village de pêcheurs,

un château moyenâgeux orné du drapeau Gallois,



et les alentours d'un phare.

Mais il est une chose dont on ne parle pas assez, un fléau dont les journaux ne font pas mention. Certes, le ridicule des Bleus, les insultes contre notre chef d'état et le prisonnier cannibale sont fort intéressants (... ou pas), mais il est des atrocités dont nous ne savons rien. Le Pays de Galles est en effet frappé par une tragédie sans nom : la perte de la quasi-totalité de ses voyelles. Je vous laisse observer par vous-même. Cette image en dit long sur cette horreur.

La prononciation, comme vous vous en doutez, est pour le moins... rocailleuse. Les espaces ont également été durement touchés par cette crise.

L'avantage est que cette gare a gagné le droit de figurer au Guinness Book des Records comme étant celle qui a le nom le plus long du monde. Et comme les Gallois sont sympathiques, ils ont pensé à nous mettre un guide de prononciation en-dessous du panneau.**

Bref, le Pays de Galles c'est vraiment joli. Mais de toute façon, vous le saviez déjà puisque vous avez tous lu ce post.


* En vrai, il y avait un triathlon pour lever des fonds pour une association caritative ce week-end là : nous étions entourés de quinquagénaires qui venaient de faire une course à vélo, continuaient avec l'ascension de Snowdon pour ensuite finir par du canoë. Et dire que j'ai tiré la langue (un petit peu) pour monter jusqu'en haut... :-s
** Il semblerait que le double l se prononce "rrr" (comme le "ch" dans "ach so" en allemand).

2 commentaires:

  1. Ca y est Estherix craque, mais les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la prononciation, il ne faut pas se fier aux voyelles écrites, mais aux voyelles orales, comme le w et le y qui sont toujours des voyelles.

    RépondreSupprimer