mercredi 17 février 2010

All I want for Christmas is... in London

5. Sociologie du cracker

Le post que vous attendiez tous (... ou pas), le voici. Vous en avez entendu parler, et bien j'ai testé pour vous... les Christmas crackers !

Ah, le Christmas cracker ! C'est l'équivalent Anglais des papillotes. Pourquoi équivalent ? Check-list des caractéristiques :
  • Donné à la cantine pour le repas de Noël ? Check.
  • Offert aux amis qui viennent chez vous ? Check.
  • Contient une blague ou équivalent ? Check.
  • Utilisation sans limite d'âge ? Check.
Donc le cracker ressemble à une papillote, mais n'en est pas une (c'est pas les mêmes lettres, c'est pas les mêmes mots ! ;-) ). Analyse de ces étranges objets :

Fig. 1 : Des crackers

La dissection d'un cracker permet d'observer la présence de :
  • un pétard (d'où le nom de cracker),
  • une blague,
  • une couronne en papier,
  • un jouet ou un gadget.
Si vous avez la folie des grandeurs, il existe des crackers très chers (j'ai vu des boîtes de 6 crackers à £120). Il est ressorti de mes entretiens avec les autochtones que l'intérêt de ces crackers est essentiellement de montrer que l'on a de l'argent, mais que de toute façon, personne n'utilise les gadgets qui sont à l'intérieur (même s'il s'agit d'un magnifique mais minuscule répertoire recouvert de cuir, ou d'un micro mètre-ruban.). Personnellement, j'ai eu des lèvres en plastique, dans le plus pur style M. Patate, et ça non plus, je ne pense pas m'en resservir un jour. :-)

En ce qui concerne le contenu, la couronne en papier est L'Accessoire
in de Noël. Quel que soit l'âge des personnes, elle est gardée sur la tête toute la journée (source : des Anglais). Admirez l'élégance de l'accoutrement :
(NB : Ce sont des Français sur la photo. Donnez-leur des couronnes en papier et ils réinstaurent la monarchie ! ;-) )

Donc si on résume, là où nous avons du bon chocolat et une citation d'auteur illustre (merci Monsieur
Révillon), les Anglais ont des gadgets, de quoi se déguiser et une blague.

Morale : les Français sont distingués et gourmets, les Anglais sont fun. :-)


PS : on commence à être loin de Noël, je vais donc essayer de finir cette série rapidement.

1 commentaire:

  1. Oh ouiiiiiiiii une de mes profs d'anglais au collège nous en avait ramenés, stait cool ^^

    RépondreSupprimer