samedi 23 janvier 2010

All I want for Christmas is... in London

4. Good food. Well... food.

Critiquer la nourriture des étrangers, et des Anglais de surcroît, est profondément enraciné dans les mœurs françaises (ne vous voilez pas la face, je sais que vous adorez ça!). Et puis bon :
  • grande fête => bonne nourriture,
  • Noël => grande fête,
  • par transitivité, Noël => bonne nourriture.
Noël est donc l'occasion rêvée de pouvoir critiquer allègrement les traditions culinaires de nos voisins. Voici de quoi régaler (... ou pas) les Français, heu... gastronomes que vous êtes.

Fig. 1: Plateau témoin
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

Entrées
Heu... là je sèche, je n'ai pas souvenir d'entrées aux repas de Noël auxquels j'ai participé (à la cantine et chez une amie*). Je sais en tous cas, qu'en ce qui concerne les huîtres, les Anglais les mangent... cuites** !

Plat principal
Le plat principal est composé de dinde (original, non ? ;-) ) et de divers accompagnements.***
  • la farce : elle peut être faite "pour de vrai", avec de la viande, tout ça, tout ça. Mais, il existe aussi de la farce instantanée (comme celle sur la photo) qui a un léger goût et une texture de blé cuit. J'avoue n'avoir pas été super fan.
  • la cranberry sauce ("sauce de canneberges", beaucoup moins sexy en français) : c'est une sauce sucrée, un peu comme de la confiture. Étonnamment, cela va très bien avec la viande.
  • le gravy (non annoté sur la photo) : c'est une sauce marron à base de jus de viande (comme celle de la cantine en France). Vous en trouverez en accompagnement de tous les plats de pubs, ou presque.
  • la dinde : bah, c'est de la dinde.
  • les légumes : il y a en effet des choux de Bruxelles. Je ne sais pas si c'est vraiment traditionnel ou s'il s'agit d'une tentative du lobby du choux de Bruxelles d'infiltrer le pays, un plateau de cantine à la fois.
  • les Yorkshire puddings : je n'ai pas de photos de ces merveilles. En gros, ce sont des soufflés qui ont un goût de crêpes, et c'est sincèrement 'achement bon !
Dessert
J'ai testé pour vous : le fameux Christmas pudding.
Verdict : c'est pas mon truc.
C'est un gâteau fait avec des raisins secs, de la cannelle, et du brandy. Il est servi avec de la crème anglaise, qui, tout comme le French kiss ne s'appelle pas "baiser français" en français, ne s'appelle pas "English cream" en anglais, mais vanilla custard. (C'était l'instant vocabulaire, présenté par Esther.)

Et pour ceux d'entre-vous qui sont plus hardcore, vous pouvez le manger avec une tranche de fromage. (Véridique.) Yummy ! ;-)

Vous pouvez aussi avoir des mince pies. Là, je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un dessert ou plutôt d'un encas. En gros, ce sont des tourtes aux fruits cuits/confits, et les Anglais en raffolent. Niveau goût, je dirais que c'est une tourte à la confiture et au caramel (les fruits font une sorte de mélasse). Pareil, cette pâtisserie ne reçoit pas le label Esther.
(Pour être tout à fait honnête, des Anglais m'ont certifié que les "vraies" mince pies bien cuisinées étaient vraiment différentes de celle que j'ai goûtée. A voir donc !)

Sucreries et autres gâteries
Hahaha, le moment tant attendu ! J'ai un autre post de prêt sur ce sujet, mais dans mon immense machiavélisme, je vais le garder secret pendant quelques temps encore. Niark, niark, niark !

So, stay tuned !


* Liz et Dom, si vous lisez ce poste, un énorme merci pour votre accueil !
** Bon, des Français aussi le font. Personnellement, ça ne me fait vraiment, mais alors vraiment pas envie (<= doux euphémisme pour "I just puked in my mouth.") *** Bon, c'est comme en France, le plat varie selon les familles et les régions. Mais la base, c'est quand même ça.

2 commentaires:

  1. Miam le choux de Bruxelles à Noël.

    Et le fois gras dans tout ça ?
    Les vraies gens mangent du fois gras pendant les fêtes.
    Les anglais n'ont pas l'air d'en manger.
    => Les anglais n'ont pas l'air d'être de vraies gens.
    Bon de toute façon ça on le savait déjà.

    RépondreSupprimer
  2. Lol pour le choux de Bruxelles !

    Mais non, ils ne mangent pas de foie gras je pense (pas vu en magasin). Et les huîtres apparemment ne sont pas vraiment répandues non plus.

    RépondreSupprimer